La boxe est un excellent moyen de développer son foncier et de gagner en puissance de frappe. Pour cela, il faut commencer par poser les bases techniques et physiques d’une frappe efficace.
La boxe est un excellent moyen de développer son foncier et de gagner en puissance de frappe. Pour cela, il faut commencer par poser les bases techniques et physiques d’une frappe efficace.
Bien frapper, en boxe, c’est d’abord connaître les bases techniques des coups les plus simples. Pour envoyer un direct, il est important de maîtriser correctement le geste afin d’utiliser totalement son capital de puissance. Avec moins d’énergie, vous arriverez à plus de résultats. Pour bien frapper en boxe, il faut commencer par relâcher le bras et le poing. Vos membres en seront plus rapides à déplacer. En étendant le bras pour atteindre votre cible, il faut effectuer une rotation du poignet, et le contracter juste avant l’impact. C’est comme cela que les boxeurs combinent rapidité et puissance. Il faut aussi savoir être à bonne distance pour donner l’impact au meilleur moment : le bras ne doit être ni trop plié, ni trop déplié. Le contact avec la surface de frappe doit se produire juste avant le dépliement total du bras.
Toujours sur le plan technique, le corps est extrêmement important pour réussir à frapper avec la puissance maximale. Plus encore que le mouvement des bras, ce sont les hanches et le buste qui déterminent la puissance de frappe. La position de départ consiste à se tenir en garde, les pieds légèrement plus écartés qu’à l’habitude. Les genoux doivent être fléchis. Le boxeur doit ensuite pivoter le buste en direction de l’impact. Exhaler en frappant peut aussi aider à décontracter le mouvement, et lui donner plus de rapidité et de puissance. Répéter ces gestes sur un sac de frappe est indispensable pour optimiser son énergie et se rapprocher de sa puissance de frappe maximale.
Ce n’est pas tout de frapper fort : viser juste est encore plus important, sans quoi les coups seront donnés en vain. Connaître les points faibles de l’adversaire permet à beaucoup de boxeurs de faire la différence et de venir à bout des gardes les plus hermétiques. À la tête, le menton et les tempes sont les parties que l’ont cherche à défendre en priorité. Au niveau du torse, ce sont le plexus solaire et les côtes. Viser ces parties stratégiques permet d’optimiser sa puissance de frappe en l’utilisant à bon escient.
En boxe, si un entraînement régulier demande beaucoup d’énergie, il est primordial pour développer sa puissance de frappe. Le travail de fond sur un sac de frappe vous permettra de gagner en masse musculaire. Utiliser un sac de frappe lourd est particulièrement recommandé. Face au sac, on peut ainsi répéter les gestes détaillés ci-dessus jusqu’à les avoir complètement intériorisés. Mais il faut varier les plaisirs : le shadow-boxing, avec ou sans haltères, permet aussi d’intérioriser la gestuelle de base du boxeur, et ainsi d’améliorer sa puissance de frappe sur le long terme.