Quelle est la différence entre un escargot et un trekkeur ? Aucune, chacun porte sa maison sur son dos.
A différents usages, différentes caractéristiques :
. Alpinisme et haute montagne : optez pour un sac étroit pour ne pas entraver le mouvement des bras, sans poche qui dépasse pour se faufiler dans les passages escarpés, accessoirisé pour le portage du matériel de progression (sangles, clips, boucles ou velcro). Portage au contact du dos.
. Trekking et randonnée : choisissez un sac avec compartiments et multiples poches de rangement pour séparer et retrouver ses affaires facilement. Les porte-batons sont bien appréciés ainsi que des sangles de compression. Portage à report de charge sur la ceinture pour éviter les ballotements, dos ventilé pour évacuer la transpiration.
. Balade à la journée : préférez un sac léger de faible contenance et doté d’une ouverture facile et accessible. Avant d’acheter, arrêtez-vous sur la technicité du dos avec notamment le système d’aération, le confort de portage, la qualité des mousses, des matières et des zips. Portage dos ventilé, conçu pour évacuer la transpiration.
. Trail, raid : adoptez un sac très souple et très léger avec des poches multiples. Le compartiment permettant de recevoir la poche d’hydratation avec une attaché mains-libres est quasi indispensable. Portage harnais très souple qui doit parfaitement coller au dos du coureur.
C’est évident : plus on part longtemps, plus on a de choses à emporter donc plus le volume du sac doit être important.
. Sorties à la demi journée : sac de moins de 30 litres
. Sorties à la journée : sac de 30 à 40 litres
. Sorties de plusieurs jours : sacs au dessus de 40 litres (plus de 50 litres si couchage sous tente)