Tous les conseils pour choisir au mieux vos vêtements de ski.
Une bonne tenue de ski est un élément indispensable pour passer un bon séjour à la montagne. Sans l’équipement adéquat, vous risquez en effet de finir chaque journée trempé et fatigué jurant qu’on ne vous y reprendra plus. Mais comment choisir ? Avec la multiplication des tissus, des marques et des types de vêtement, il est de plus en plus difficile de trouver la tenue la mieux adaptée à vos besoins. Avant d’entrer dans les détails, sachez qu’une tenue de ski est faite avant tout pour vous protéger du froid et de la neige en vous gardant le plus sec possible. Faisons maintenant un petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.
Vous partez au ski et vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise ? Voici une liste de vêtements qui se révèleront indispensables au moment de dévaler les pistes. Le plus important de tous, le vêtement qui conditionnera votre séjour, c’est la veste : elle se doit d’être isolante, imperméable à l’humidité tout en vous permettant d’évacuer votre transpiration. De la même manière, votre pantalon se doit de répondre aux mêmes critères : il est très difficile de skier en jeans. Concernant les autres accessoires, il vous faudra penser évidemment au bonnet (ou protège-oreilles), à de bonnes chaussettes montantes, à des gants, des lunettes de ski et, pourquoi pas, des sur-pantalons qui permettent d’avoir moins froid.
Selon votre préférence – rester sec ou évacuer la transpiration – vous pourrez choisir des vêtements plus ou moins imperméables, plus ou moins respirants. Pour s’y retrouver dans les termes techniques, sachez que les tenues de ski sont en général classées avec deux chiffres (exemple : 10.000/6.000) : le premier fait référence à l’imperméabilité, le second à la respirabilité. Plus ces chiffres sont élevés, plus ces deux facteurs sont efficaces, sachant qu’ils sont tous les deux indispensables pour une bonne journée de ski. L’astuce pour être au top est de porter trois couches : une première respirante, une seconde qui soit isolante et enfin une troisième qui sera parfaitement imperméable.
C’est une question sensible : dans ce domaine, les choses évoluent très vite, au gré des multiples innovations. Aujourd’hui, le Gore-Tex est supposé être le matériau le plus efficace pour à la fois laisser transpirer la peau et la protéger du froid. Composé de nano-pores, ce tissu ne fait pas rentrer l’eau mais permet à la transpiration de s’évaporer. On pourra aussi s’intérresser au Thinsulate ou au Primalot, deux autres tissus qui ont prouvé leur efficacité dans les périodes de grand froid.
Le tissu ne fait pas tout : la taille et la coupe de votre tenue influeront beaucoup sur votre confort. Car si pendant longtemps on a cru qu’il fallait avoir des vêtements très larges pour avoir chaud, le fait est qu’avoir un pantalon et une veste près du corps s’avère plus efficace. Concernant cette dernière, vérifiez bien que sa longueur est suffisante pour couvrir tout votre dos, afin de vous protéger du froid et du vent. De la même manière, les manches doivent être assez longues pour aller jusqu’à couvrir le haut de vos mains. Tout doit en effet être fait pour que vous soyez à la fois à l’aise dans votre tenue tout en restant à l’abri du froid. On préfèrera donc des tenues légères qui ne ralentissent pas les mouvements. Enfin, pensez à l’ergonomie de votre tenue : des poches bien placées et des aérations aux bons endroits vous seront toujours utiles.
Vous pouvez choisir une tenue en fonction de votre niveau. Si vous êtes plutôt loisir, préférez des matières bien isolantes, tandis que si vous êtes plutôt compétition et aimez la vitesse, c’est la respirabilité que vous devrez privilégier. Enfin, si vous faites du snowboard, un pantalon bien imperméable est indispensable.