A quel âge commencer, quel type de cours choisir, avec quel matériel… Voici les réponses à toutes les questions que l’on se pose au moment d’initier son enfant à la pratique du ski ou du snowboard !
A quel âge commencer, quel type de cours choisir, avec quel matériel… Voici les réponses à toutes les questions que l’on se pose au moment d’initier son enfant à la pratique du ski ou du snowboard !
Bien que certaines écoles de ski accueillent les enfants dès 4, voire 3 ans, c’est surtout pour libérer les parents qui veulent dévaler des pistes rouges ou noires. L’âge idéal pour vraiment apprendre à skier est à partir de 5 ans. C’est l’âge ou l’enfant acquiert une certaine autonomie sur ses skis, et où il n’est plus collé aux jambes de ses parents. À partir de 5 ans, un petit skieur est capable de se pencher vers l’avant ou l’arrière pour se stabiliser.
Les cours de ski sont recommandés pour tous les enfants : très progressifs, ils commencent par des gestes simples. Les petits y apprennent d’abord à se déplacer en chaussant un seul pied, puis en pratiquant le chasse-neige. Certains cours se déroulent exclusivement dans un jardin d’enfants sécurisé.
L’Ecole du Ski Français (ESF) propose toute une gamme de cours adapté aux enfants, à partir de l’initiation. Les séances se déroulent en cours collectifs, avec des enfants de son âge. Les grades sont là pour valider la progression : de l’ourson à l’étoile d’or, ils sont accompagnés d’un certificat qui a valeur de rite de passage.
Au-delà de l’étoile d’or, dès 8 ans, les enfants sont admissibles aux cours de type compétition, plus centrés sur la descente et la vitesse. Mais on peut aussi commencer par le snowboard, légèrement plus tard : dès 6 ou 7 ans, des stages d’initiation sont dispensés, avant de découvrir le freeride et le freestyle à partir de 10 ans.
Il ne faut pas hésiter à demander conseil en magasin pour trouver le matériel le mieux adapté à son enfant, du ski au casque en passant par les fixations et les bâtons. Pour les chaussures, une botte souple offre plus de maniabilité : elle est donc conseillée aux débutants. Plus on est novice, plus le ski doit être court : il doit être bien inférieur à la taille de l’enfant. Lorsque celui-ci se tient debout, le ski devrait lui arriver au cou, pas plus haut que le menton. Par exemple, pour un enfant de 1m45, un ski adapté mesurera environ 1m20. Enfin, le casque ne doit pas être trop lourd, et doit laisser de l’espace si l’enfant porte des lunettes.
Bien souvent, les parents rechignent à s’éloigner de l’école de ski ou du jardin d’enfants. Or, il arrive souvent que l’enfant pleure ou se déconcentre s’il les voit à proximité ! Les cours collectifs sont un moment d’épanouissement avec des enfants de son âge, pendant lequel il va se faire des copains et des copines. Et pour les parents skieurs, les cours de ski sont l’occasion de profiter d’un moment vraiment à eux !