Les clubs de golf font toujours un peu l’identité des golfeurs. Bien les choisir est donc d’une grande importance, d’autant plus qu’un bon matériel de golf, qui corresponde à votre pratique et à votre style, permet de se sentir bien en confiance sur le green. Le choix doit se faire en fonction de votre pratique et de vos objectifs.
Les clubs de golf font toujours un peu l’identité des golfeurs. Bien les choisir est donc d’une grande importance, d’autant plus qu’un bon matériel de golf, qui corresponde à votre pratique et à votre style, permet de se sentir bien en confiance sur le green. Le choix doit se faire en fonction de votre pratique et de vos objectifs. Ce guide est là pour vous conseiller.
Avant toute chose, il faut savoir de quoi est composé un club de golf. Car si on a tous vu au moins une fois le lancer phénoménal de Tiger Woods, il n’est pas certain que l’on connaisse toutes les caractéristiques des fers qu’il utilise. Un club de golf est composé de trois éléments : le grip, le shaft et la tête. Le grip, c’est l’endroit par lequel vous allez agripper le club : il en existe plusieurs sortes, mais l’objectif est toujours le même : fixer le club efficacement pour que vous ayez un contrôle parfait au moment de la frappe. Le shaft est la « tige » du club, ce qui relie le grip à la tête. Cette dernière est la partie la plus importante puisque c’est elle qui vient frapper la balle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de la choisir : l’offset, le loft, le lie et l’oversize.
Le choix de votre club de golf va d’abord dépendre de la pratique que vous en faîtes. Que vous soyez un débutant ou bien que vous soyez un golfeur habitué des greens et des manifestations sportives, votre club ne sera pas le même. Si vous venez de commencer ce sport, le mieux est de prendre un club qui soit à la fois bien maniable, confortable et assez puissant néanmoins pour porter la balle. En ce sens, un shaft en graphite offre plus de souplesse que le shaft en acier. Pour la tête, optez pour un oversize large et des semelles amples, qui offrent un swing plus assuré. Si vous êtes un peu plus expérimenté, il vous faut choisir à la fois selon votre index et selon votre fréquence de jeu. En dessous des 20, vous pouvez commencer à utiliser des shaft en acier et des fers plus puissants.
Il ne s’agit pas simplement de choisir selon votre pratique, mais aussi de choisir en fonction de ce que vous voulez faire du club que vous vous procurez. Si vous êtes débutant et que votre objectif est d’abord de réussir à frapper des balles longues et de maîtriser la régularité de vos coups, une tête de club oversize avec un shaft en graphite seront parfaites. Par contre, si vous voulez commencer à jouer avec les effets et avez besoin de précision, une semelle fine et un offset progressif vous seront utiles. De la même manière, une tête forgée et une semelle fine vous apporteront la précision dont vous avez besoin pour effectuer des lancers bien tendus.
Choisir un nouveau club étant toujours difficile, il est recommandé de tester avant d’effectuer votre achat. Il est en effet toujours possible de vérifier si le matériel vous convient, soit en empruntant le club quelques jours, soit grâce aux simulateurs mis à disposition. N’hésitez pas non plus à comparer avec d’autres séries pour voir laquelle est la plus optimale pour vous. Cela prend du temps, mais vous ne le regretterez pas. Par ailleurs, les clubs organisent souvent des « journées démo », c’est-à-dire des portes ouvertes où vous pouvez aller tester toutes les gammes de clubs.
Tout le monde rêve d’utiliser le même club que le numéro 1 mondial. Néanmoins, vous ne serez performant qu’en choisissant un club qui vous corresponde. C’est avec de l’entraînement que vous pourrez peut être devenir un jour le prochain Tiger Woods.