Vous hésitez entre la boxe, le karaté et le judo, voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir intelligemment le sport de combat qui vous convient le plus.
Dans une société hypercompétitive où le stress est omniprésent, les sports de combat permettent de façonner un corps autant qu’un esprit combatif. Concentration, gestion du stress, et dépassement de soi: nombreux sont les bienfaits psychologiques attribués à ces sports, considérés comme une sorte de méditation hyperactive. Oui oui, autrefois considérés comme des sports d’une virilité extrême, ces disciplines sont devenues le nouveau yoga pour personnes en mal de sensations fortes, l’affrontement en plus.
Il existe suffisamment de sports de combats pour satisfaire les volontés de tout le monde. Tout dépend de vos motivations. De manière générale, les arts martiaux enseignés par un maître offrent l’avantage d’allier préparation physique et mentale avec une transmission de la philosophie de la discipline. C’est notamment le cas du karaté ou du judo. Ceux qui veulent apprendre à se défendre se tournent vers le karaté et ses nombreuses variantes, le krav-maga, le ju-jitsu ou le kung-fu. Pour les plus nerveux qui veulent se dépenser et transpirer à grosses gouttes, inscrivez-vous à un cours de capoeira, de taekwondo ou de boxe thaïlandaise.
Si vous n’avez jamais pratiqué d’arts martiaux ou même de sport, sachez que la meilleure solution est d’en tester plusieurs avant de faire votre choix. La plupart des clubs proposent des séances d’essai pour découvrir brièvement les rudiments. Il n’y a pas d’art martial plus simple à apprendre quand on part de zéro.
Et pour ceux qui veulent se mettre aux arts martiaux sans prendre trop de coups, il existe des sports mêlant boxe ou karaté et fitness. Désormais, on pratique aussi le sweat boxing, le yoga boxing, le shadow boxing et même l’aqua boxing; autant de noms inventés pour ces disciplines hybrides -et gadgets?- qui font salle comble.