Comment bien choisir ses skis ?

par clémentine chantrier

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la paire de skis parfaite, adaptée à votre niveau et à vos attentes. Soyez attentifs aux caractéristiques et rendez-vous sur les pistes !

CHOIX DE LA TAILLE DU SKI

Le choix d’une taille de ski dépend de plusieurs paramètres :

Les caractéristiques du ski : un ski typé slalom aura des lignes de cotes lui permettant de tourner plus court avec le plus souvent une accroche puissante sous le pied. On pourra donc le prendre un peu plus court, à l’inverse d’un ski de géant qui aura un rayon de courbe plus long et pourra être pris au-dessus de la taille normale pour une meilleure stabilité à grande vitesse. Un ski tout-terrain nécessitera d’avoir une surface portante plus grande et se prendra un peu plus long, toujours bien sûr en fonction du niveau et des capacités du pratiquant.

Le poids et la taille du skieur sont des paramètres incontournables. Les skieurs d’un fort gabarit préfèreront un ski plus long pour davantage de stabilité. A l’inverse, un skieur léger raccourcira souvent ses skis.

Compétition : entre – 10 cm et +10 cm de la taille du skieur.

Tout-terrain : entre 0 et +15 cm au-dessus de la taille du skieur.

Polyvalent : entre 0 et -15 cm au-dessous de la taille du skieur.

Ces généralités ne tiennent pas compte des paramètres du skieur et doivent être ajustées en fonction du niveau de pratique et du poids de chacun.

INTENSITÉ D’UTILISATION

Compétition : utilisation à haute fréquence des skis en vue d’excellentes performances.

Performance : grande fréquence d’utilisation des skis dans le but de progresser et d’avoir toujours plus de sensations.

Loisir : utilisation occasionnelle des skis pour se faire plaisir ou pour découvrir les joies de la glisse.

CARACTÉRISTIQUES

Polyvalence : Un ski très polyvalent peut être efficace dans plusieurs catégories d’utilisation (piste, hors piste, freestyle, etc.). Un ski peu polyvalent est adapté uniquement à une catégorie de ski.

Maniabilité : Plus un ski est maniable, plus il est facile à skier et accessible même aux débutants.

Nervosité : Plus un ski est nerveux, plus il va vous demander d’être tonique et va renvoyer l’énergie sur la neige. Il est donc plus difficile à skier mais plus efficace. Un ski trop nerveux peut faire mal aux jambes rapidement si vous n’avez pas la condition physique.

ROCKER

Le rocker est une innovation récente sur les skis, qui apporte une vraie facilité de pivotement. Le concept est d’avoir une spatule plus longue et plus progressive. Il existe différents types de rockers : certains sont peu marqués et orientés piste  et d’autres sont plus prononcés et sont idéaux en hors piste.  On peut également avoir un rocker en talon, ce qui facilite encore plus le pivotement.

Voici donc les exemples de rockers existants :

Rocker tout-terrain : il rend les skis tout-terrain larges plus légers et accessibles et aide à garder les spatules au-dessus de la neige et à amortir les aspérités du terrain (30% rocker / 70% camber).

Rocker piste : il procure une très bonne accroche sous le pied et une facilité de pivotement (10% rocker / 90% camber).

Rocker freestyle : c’est un double rocker qui réduit le risque d’accroche spatule/talon et permet une grande manœuvrabilité.

Rocker freeride : c’est un rocker très prononcé qui offre un maximum de flottement, les spatules sont au-dessus de la poudreuse sans effort.

L’USAGE SOUHAITÉ

A chaque type de pratique correspond une catégorie de ski : les skis de piste, les skis tout-terrain, les ski freestyle et les skis freeride. La géométrie varie fortement selon l’usage des pratiquants : ainsi les skis poudreuse vont être très larges pour offrir de la portance, tandis que les skis de slalom vont être étroits et courts pour avoir une très grande précision.

LE NIVEAU DU PRATIQUANT

Des skis haut de gamme ne seront bien souvent pas adaptés à un débutant car trop exigeants. A l’inverse, des skis débutants seront perçus comme trop souples et flottants par des skieurs experts.

LA CONSTRUCTION / LE NOYAU

Les skis haut de gamme présentent majoritairement une construction sandwich et un noyau bois, ce qui va donner plus de stabilité et de rebond aux skis.

LE RAYON / LES LIGNES DE COTES

Plus le rayon du ski sera petit, plus ce dernier va être maniable et « tourner court ». Plus le rayon sera grand, plus le ski sera stable. Les lignes de cotes quant à elles vont déterminer l’usage du ski.