Pour ce hockey là, pas besoin de patin à glace. Il faut courir. D’ailleurs, il y a très peu de liens entre le hockey sur glace et le hockey sur gazon. S’il fallait l’apparenter à une discipline, ce serait plutôt… au football.
Il se pratique à onze joueurs, dont un gardien, exactement comme le football. La surface de jeu, autrefois en herbe – aujourd’hui plus souvent en synthétique, avoisine aussi les dimensions d’un terrain de foot. Mais les similitudes s’arrêtent là. Au hockey, la balle est beaucoup plus petite, plus dure, et les joueurs ne peuvent pas se servir des pieds pour la faire avancer. Tout se joue avec une crosse. Et encore ! Contrairement au hockey sur glace où l’on peut utiliser les deux faces de la crosse, le hockey sur gazon limite les contacts avec la face interne de la crosse, ce qui oblige les joueurs à faire preuve d’une très grande adresse. Et pour tirer, il faut être à l’intérieur d’une zone qui entoure la cage du gardien. Bref, le hockey sur gazon est unique en son genre.
Normal en fait, puisque plutôt qu’être inspiré de tous ces sports, il en est l’inspirateur. Et oui, le hockey sur gazon est l’un des sports les plus anciens, dont l’origine remonte probablement à plus de 1200 ans avant les Jeux de l’Antiquité à Olympie. En effet, selon les historiens, le hockey était déjà pratiqué dans bon nombre des premières civilisations. Les Arabes, les Grecs, les Romains, les Perses et les Éthiopiens jouaient au hockey sous des formes différentes. Plusieurs siècles avant la découverte du Nouveau Monde, les Indiens Aztèques s’adonnaient à ce sport en Amérique Centrale. Les Araucans d’Argentine pratiquaient un sport très proche du hockey appelé «cheuca» qui, croyaient-ils, leur permettrait de devenir de grands guerriers.
Alors pour ceux qui seraient intrigués, le Champions Trophy se tiendra entre le 6 et le 14 décembre prochain à Bhubaneswar en Inde. Oui, ça fait une petite trotte pour y aller mais vous pourrez toujours regarder ça sur de bons sites de streaming ou peut-être en voir un résumé dans le JT de Jean-Pierre Pernaut (triple champion de France de la discipline avec son club d’Amiens dans les années 60 quand même). Vous pourrez y découvrir la crème de la crème avec des nations telles que l’Inde, le Pakistan, l’Australie, les Pays-Bas ou la Belgique. Malheureusement, la France ne sera pas représentée malgré la performance historique de ses bleuets l’hiver dernier qui sont devenus vice-champions du monde de la discipline l’an dernier.
A vos crosses, prêts, partez !