Aujourd’hui, en France, 3 millions de personnes déclarent faire du yoga. Autant que le tennis. Phénomène de mode ou pas, le yoga trouve de plus en plus d’adeptes à la recherche de nouvelles dimensions intérieures.
En ces temps de crise et de rythme effréné, il est bon de se couper du tumulte pour quelques instants. Sans aucune contre-indication et ne nécessitant pas d’aptitude physique particulière, le yoga ouvre des espaces propices au calme intérieur, au silence. Cette discipline associe des bienfaits d’ordre physique, mental/émotionnel et spirituel. Le yoga c’est un point de vue sur le monde, une sagesse. La plupart du temps, il peut être pratiqué par tous, sauf en cas de contre-indications et dans certaines situations où il faut choisir un yoga adapté. Un de ses premiers principes se nomme l’ahimsa : “ne pas nuire.” Il n’est donc pas question de se faire mal. C’est l’essence même du yoga. Alors si un prof vous dit de vous mettre sur la tête, alors que c’est votre premier cours, partez en courant ! C’est un non-sens.
Jeune cadre stressé, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer d’énormes bénéfices de la pratique du yoga. Une pratique ponctuelle du yoga apporte immédiatement une détente à la fois mentale et musculaire. Le yoga aide également à lutter contre le stress et l’anxiété. Une pratique plus régulière s’accompagne de nombreux bienfaits sur le long terme : développement de la souplesse, lutte contre les troubles musculosquelettiques, meilleure santé générale et soulagement de nombreux problèmes de santé.
La question n’est alors plus tant de savoir si vous allez vous y mettre mais quand ?