Montée, démontée, remontée, soumise au froid ou à la pluie, au gel et au vent, plantée parfois sur les sols les plus agressifs, choisir une tente, c’est un peu comme se décider pour une maison.
Alors soyez vraiment exigeant au moment d’acheter : facilité d’installation, matériaux solides, astuces de rangement et habitabilité sont des critères essentiels.
La taille et le poids : Une tente de randonnée doit être à la fois légère et compacte. Au sol, un espace de 50 à 60 cm de large par personne suffit. Côté poids, comptez 2 à 3 kilos pour une tente de 2 personnes.
La forme : Préférez une tente tunnel. Relativement basse, elle vous permet de gagner en légèreté, compacité et offre en plus une faible prise au vent.
L’imperméabilité : l’étanchéité d’une tente se mesure par un indice en mm appelé « Scmerbers ». Pour votre tente, comptez au moins 2000 schmerbers et vérifiez que les coutures au sol soient étanches. Enfin, préférez les armatures en aluminium, à la fois plus solides et plus légères.
Les rangements : parce que les tentes de randonnée présentent une surface exiguë, la présence d’une abside peut offrir un précieux espace de rangement supplémentaire et permettre d’abriter vos affaires.
Le montage : après une journée de marche, le montage de la tente doit être simple et rapide. Pensez aux systèmes de boucles mâle/femelle particulièrement pratiques. Certaines tentes ont des arceaux extérieurs avec d’astucieux codes couleurs qui facilitent grandement le montage.
Enfin, pour ceux qui sont déjà trop épuisés rien qu’à l’idée d’avoir à choisir, il reste la solution Roll in’ !