Herbe, surface synthétique, sable, indoor… Le foot est un sport qui peut se pratiquer sur des terrains très variés. Seule precaution pour être à l’aise et rester efficace : adaptez vos chaussures !
Le premier outil d’un footballeur est sa paire de chaussures. Elle est le premier contact entre le joueur et le sol, le joueur et le ballon et la première protection du pied du footballeur. Une bonne paire de chaussures de football doit donc répondre à trois critères précis : elle doit être confortable, permettre la sensibilité au toucher de balle et avoir une semelle adaptée au terrain rencontré (la couleur ne venant qu’en quatrième)
Terrain gras
Les chaussures doivent offrir une accroche maximale lors des changements de direction, contrôles, frappes de balles sur un terrain particulièrement difficile.
Longtemps utilisées, les chaussures vissées s’effacent au fur et à mesure au profit des chaussures à tractions ou chaussures à barettes, plus efficaces et adaptables à toutes les conditions.
Constituées de crampons qui ne se dévissent pas, elles ont le mérite d’offrir des hauteurs différentes en fonction des modèles et accrochent mieux en raison de nombre de crampons plus importants sous la semelle.
Terrain ensablé ou synthétique
Le sable modifie considérablement les repères habituels des joueurs : les appuis,
les rebonds du ballon et l’adhérence au sol ne sont plus les mêmes !
Dotées de crampons en caoutchouc plus petits que les crampons moulés, les chaussures stabilisées procurent une accroche idéale en réduisant les douleurs plantaires et minimisant les risques d’entorse.
Foot Indoor
Les chaussures de foot en salle sont ultra légères et offrent une liberté de mouvement incomparable. Favorisant l’explosivité et le toucher de balle, elles sont conçues pour ne pas marquer le sol.